Chaque été amène son lot de nouveaux animes, souvent des adaptations de manga à succès, et c’est sous la pluie (enfin pour nous) qu’est apparut Haikyuu ハイキュー. Shonen par excellence il décrit la vie de deux étudiants passionnés par le volley ball qui vont voir leur vie et destin se nouer dans le meilleur comme le pire. Alors, oui, il s’agit là d’un énième anime sur le sport et quand on parle de sport comment ne pas évoquer Olive et Tom (Captain Tsubasa) et…et…et…Jeanne et Serge!

Et bien justement meme si les points communs sont parfois évidents (Couleur de cheveux d’un des personnages principaux, parcours initiatique…) Haykyuu dépoussière grandement le genre. Fini les attaques lasers et autre déformations de la balle qui met 3 ans à parcourir les 5 Km du terrain. Ici c’est l’esprit d’équipe et la perseverance face à l’adversité qui prime. Tout cela surmonté d’une réalisation irréprochable, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Les personnages sont attachants et ne véhiculent pas de façon trop grossière les clichés de tous shonen qui se respectent (Amitié, determination, competition et cette envie de tout bousiller et de leur en mettre plein la g….*erm* mais je m’égare)

 

J’ai d’ailleurs bien aimé les clins d’oeils à Crows Zero : Le nom du Lycée, Karasuno (Karasu, 烏 signifiant corbeau en japonais), leur tenue noire et le caractère quelque peu agressif de certains joueurs

Bref, si vous ne l’avez pas déjà vu je vous le conseille plus que vivement!

Synopsis

Shôyô Hinata, jeune élève au collège Yukigaoka, trouve un intérêt soudain au volley-ball après avoir vu un match de tournoi national inter-lycée à la télévision. Malgré sa petite taille, il est déterminé à suivre le même chemin que son joueur modèle du championnat national, surnommé le « petit géant ». Il crée alors un club de volley-ball afin de commencer son entraînement, et il arrive à réunir cinq autres joueurs lors de sa dernière année au collège. Son équipe participe alors à un tournoi mais se fait éliminer dès le premier tour par l’équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré cette défaite, Shôyô continue de s’entraîner tous les jours et s’inscrit au lycée Karasuno, là où a évolué le « petit géant »…

Hinata Shoyo Hinata Shoyo
Jeune, impulsif et doué d’une détente verticale impressionnante, il est l’un des personnages centraux de la série. On le qualifie meme de génie lorsqu’il est associé à Kageyama. Il faut juste qu’il arrive à ouvrir les yeux…

Kageyama Tobio Kageyama Tobio
L’autre génie du groupe, Tobio est surnommé le Roi du terrain (ou parquet) de part son cote autoritaire voire dictateur. Il est, cependant, doué d’une incroyable acuité au lancer qui fait de lui un passeur hors du commun. Combiné aux attaques d’Hinata, rien n’est impossible. Il faut juste qu’ils arrivent à s’entendre…